Département de Mathématiques — Tours
Présentation de la formation
Responsable du L3 (et de la Licence) : Jean-Baptiste Gouéré
Responsable du L2 : Boris Andreianov
Responsable pré-professionnalisation: Marion Sciauveau
Responsables du L1 : Nataliya Chekhova-Sandier et
Martin Traizet
Responsable LAS : Jérôme Depauw
La licence de mathématiques est organisée de manière à proposer une formation de base solide en mathématiques permettant de multiples débouchés (master recherche, master enseignement, master professionnel, école d'ingénieurs...).
Par un jeu d'options, elle offre une formation scientifique pluridisciplinaire et une orientation secondaire naturelle vers d'autres licences scientifiques. Le premier semestre est ainsi commun aux licences de mathématiques, d'informatique et de physique. Le deuxième semestre concerne quant à lui les licences de mathématiques et d'informatique, un jeu d'option permettant une orientation progressive.
Grâce à l'aménagement d'un parcours adapté et clairement identifié (le "Parcours Ingénieur Polytech", ou PeiP), elle offre après deux années d'étude à l'UFR des Sciences et Techniques, une voie naturelle d'accès en première année d'une école d'ingénieur du réseau des Écoles Polytechniques Universitaires (EPU), notamment celle de Tours.
Organisation des enseignements
Chaque semestre comporte quatre modules, éventuellement sous-divisés en éléments pédagogiques (EP). Pour la licence de mathématiques, la taille de chacun des trois premiers modules est de 72h (36h par EP quand un module est divisé). En revanche, la taille du quatrième module appelé Compétences transversales est variable selon le semestre, mais ne dépasse pas 60h.
Ce module de compétences transversales comporte de l'anglais, des UEO mais plus particulièrement en mathématiques, il comporte une EP de programmation au S3 et un stage au S6.
Enfin, on retrouve du MOBIL (2hCM/4hTD sauf 2hCM/2hTD au S3) aux semestres S2, S3 et S5 (n'apparaît pas ci-dessous).
Cliquez sur chaque module pour plus d'information.