Le département de mathématiques de l'université François-Rabelais se compose d'une trentaine d'enseignants-chercheurs permanents, 4 membres IATOS-ITA et quelques enseignants temporaires.

Liste des membres

Voir la page spécifique pour le listing complet avec les coordonnées de tous les membres du département.

Les missions du département

Sa principale mission est de s'occuper de la formation en mathématiques dans tous les diplômes de l'université. En particulier, il organise la licence de mathématiques et le Master Recherche "Mathématiques approfondies" conjointement avec le pôle mathématique de l'université d'Orléans et l'Institut Denis-Poisson (IDP, UMR CNRS 7013).

Le département coordonne aussi les préparations à l'agrégation de mathématiques sur Tours (concours externe et interne). Par ailleurs, il propose un parcours spécifique pour les futurs professeurs de mathématiques (préparation au CAPES) au sein du master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation).

Il intervient dans des enseignements de mathématiques pour d'autres formations au sein de l'université, aussi bien à l'UFR des Sciences et Techniques que dans d'autres composantes de l'établissement.

En liaison avec le SUFOREN, le Service Universitaire de Formation des Enseignants, il s'intéresse aussi à la formation continue en mathématiques dans l'académie d'Orléans-Tours ; il propose ainsi des préparations à l'agrégation interne de mathématiques, ouvertes en fonction du nombre de collègues du secondaire inscrits à l'université de Tours.

Il participe enfin des actions de vulgarisation autour des mathématiques, que ce soit en direction des enseignants du secondaire, au sein d'établissements scolaires ou vers le grand public, lors de manifestations telles que la "Fête de la Science".

Responsabilités

Direction : Florent Malrieu - Emmanuel Chasseigne
Secrétariat : Élodie Demoussis - Anouchka Lépine
Bibliothèque : Sandrine Renard-Riccetti
Responsables Bibliothèque : Jérôme Depauw - Marc Peigné
Le département bénéficie des services de deux informaticiens : Olivier Thibault (IDP) et Romain Vallet (Dept Math & UFR Sciences).