Responsables : Vincent Beck (INSPE), Jérémie Guilhot

Présentation de la formation

Le Master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) parcours Mathématiques a pour but de former les étudiants au métier de professeur de mathématiques.
En plus d'un temps important consacré à la révision et à la consolidation des savoirs disciplinaires nécessaires à la pratique de l'enseignement de mathématiques dans le secondaire, l'année de M1 permet une confrontation au métier d'enseignant par l'intermédiaire d'un stage de 6 semaines.
En M2, la formation devient encore plus professionnelle. Les étudiants poursuivent leur formation professionnelle à l'INSPE CVL et en responsabilité en collège ou lycée. Au cours de cette seconde année, les étudiants passent un concours de l'enseignement secondaire type CAPES de mathématiques.

Conditions d'admission

Le M1 MEEF Maths est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence de mathématiques. Il peut également être ouvert aux étudiants issus d'une autre formation à forte composante mathématique, en particulier aux étudiants déjà titulaires d'un autre master scientifique. Dans tous les cas, l'admission n'est accordée qu'après étude du dossier de l'étudiant.
Le M2 MEEF Maths est ouvert aux étudiants titulaires du M1 MEEF.

Organisation des enseignements

Le M1 est constitué d'environ 500 heures de formation ainsi que de 6 semaines de stage professionnel. La formation a principalement lieu à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Tours.
Le M2 est constitué d'environ 300 heures de formation. Cette formation a lieu au Centre de formation de Tours-Fondettes de l'INSPE Centre Val de Loire. Les étudiants effectuent parallèlement un stage en responsabilité de 6 heures hebdomadaires dans un établissement d'enseignement secondaire (collège ou lycée).

Modules — M1

S7
Culture commune
S7
Algèbre et géométrie : de l’université à la classe
 
S7
Analyse et Probabilités : de l’université à la classe
 
S7
Être acteur de sa vie professionnelle
 
S7
Anglais
 
S8
Culture commune
S8
Algèbre et géométrie : de l’université à la classe
 
S8
Analyse et Probabilités : de l’université à la classe
 
S8
Être acteur de sa vie professionnelle
 

Modules — M2

S9
Culture commune
S9
Stratégie d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques
 
S9
Être acteur de sa vie professionnelle : Stage
S9
Mémoire
S10
Culture commune
S10
Stratégie d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques
 
S10
Être acteur de sa vie professionnelle : Stage
S10
Mémoire

Liens utiles