Présentation de la formation

Responsables : Cédric Lecouvey et Florent Malrieu (Tours) - Jean-Philippe Anker (Orléans) - Christine Georgelin (agrégation)

Le Master MA est une formation en mathématiques fondamentales, dont les débouchés principaux sont l'enseignement (lycée, classes préparatoires, enseignement supérieur) et la recherche (publique ou privée). Les bases sont acquises en M1 (première année), ainsi qu'au premier semestre de M2 (deuxième année).

La voie enseignement est étroitement liée en M2 à la préparation à l'agrégation de mathématiques, qui peut être suivie en parallèle, moyennant un effort de travail supplémentaire.

La voie recherche se poursuit généralement par une thèse, au sein de l'Institut Denis-Poisson (Orléans-Tours) ou d'un autre laboratoire, français ou étranger. L'accent y est mis sur le travail d'apprentissage personnel, notamment à l'occasion des stages ou mémoires du second semestre, qui constituent souvent une introduction au futur travail de thèse.

Site de la préparation aux agrégations externe et interne.

Organisation des enseignements

Les deux semestres de la première année de master (M1) comportent quatre modules de mathématiques de 24hCM et 30hTD. S'ajoutent à ces cours un module d'anglais au premier semestre et au second un stage d'ouverture à la recherche, l'enseignement ou le travail en entreprise.

Modules — M1


Modules — M2