La Bibliothèque de Mathématiques et Physique Théorique de l'Université de Tours est gérée conjointement par l'Institut Denis-Poisson  (IDP : UMR CNRS 7013) et le Département de mathématiques. L'Institut Denis-Poisson est issu de la fusion au 1er janvier 2018 de deux laboratoires,  le MAPMO (laboratoire Mathématiques, Analyse, Probabilités, Modélisation, Orléans) à Orléans et le LMPT (laboratoire de Mathématiques et Physique Théorique) à Tours.

Elle a donc une double vocation :

- elle réunit un grand nombre d'ouvrages d'enseignement en mathématiques allant de la 1ère année de Licence à la 2ème année de Master. Elle dispose d'un fonds dédié à la préparation de l'agrégation et du Capes de mathématiques réparti sur deux sites : à la BMPT et à la BU-Sciences dans la salle Capes-Agrégation qui est exclusivement réservée aux étudiants préparant ces concours. Elle propose aussi des ouvrages de culture scientifique générale (histoire des sciences, ouvrages pédagogiques,...).

- elle comprend majoritairement des livres spécialisés couvrant les grands domaines de la recherche actuelle en mathématiques et physique théorique et tout particulièrement ceux développés au sein de l'Institut Denis-Poisson qui s'articulent autour de quatre équipes thématiques : Physique théorique - EDP, Modélisation, Simulation - Probabilités, Algèbre, Combinatoire, Théorie ergodique, Statistique - Analyse et Géométrie.

Au service des membres de l’Institut Denis-Poisson et du Département de Mathématiques de Tours, la Bibliothèque de Mathématiques et Physique Théorique s’adresse plus largement à tout enseignant-chercheur, doctorant, agrégatif ou étudiant en master de mathématiques et de physique.

La Bibliothèque, adhérente institutionnelle de la Société Mathématique de France, est membre du RNBM, Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques - GDS CNRS 2755.

Sandrine Renard-Riccetti assure la gestion quotidienne de la bibliothèque, en coordination avec les responsables de l'IDP (site de Tours) et du Département de Mathématiques qui supervisent la politique documentaire. Jérôme Depauw veille à la maintenance informatique de la bibliothèque. Xavier Bekaert et Marc Peigné assurent le suivi des collections et l'interface entre la bibliothèque d'une part, l'IDP et le département de mathématiques d'autre part.

Règlement intérieur de la bibliothèque

Renseignements pratiques :

Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi, de 9H à 18H - Vendredi, de 9H à 16h30

Localisation :
Université de Tours — Faculté des Sciences & Techniques
Parc de Grandmont — Bâtiment E2, 2ème étage

Tél : (+33) 02-47-36-73-13 — Mél : bib.maths@univ-tours.fr

Liens vers catalogues

Autres catalogues

  • Sudoc (Système Universitaire de Documentation)
  • RefDoc (Inist)

Accès distant aux ressources numériques (avec login/mdp individuel)

Aide à la publication

Préparation aux concours